A 20 km de notre maison d'hôtes Chez Hortense, perché sur une petite colline dominant une campagne verdoyante arrosée par le Thérain, Gerberoy est l’un des Plus Beaux Villages de France.
Sa particularité réside dans le fait qu’aucune construction moderne ne vient gâcher le panorama. Parfait pour un grand bol d’air frais…
Ses maisons du XVIIe et XVIIIe siècles, en bois et torchis ou briques et silex, font de Gerberoy un lieu de promenade unique.
Au printemps et en été, les rosiers grimpants sur les façades transforment la commune en véritable roseraie.
Et un passé glorieux et millénaire a su donner en héritage à Gerberoy quelques vestiges hors du temps : la Collégiale Saint-Pierre, construite en 1015, brûlée en 1419, reconstruite de 1451 à 1468, avec son clocher érigé près d'un contrefort de l'ancien donjon aujourd'hui disparu, ce dernier étant à l'époque la demeure du seigneur de Gerberoy, les ruines de l'ancienne forteresse que le peintre Henri Le Sidaner a transformées en un magnifique jardin visible depuis la promenade des remparts, les remparts, aujourd'hui agréable promenade bordée d'arbres, classée dés 1913, l'Hôtel de Ville du XVIIIe et le puits de la ville profond de 70 mètres et les vieilles rues pavées au charme de guingois et vice versa.